Jeu de Croquet
Parmi les nombreux jeux qu’il est agréable de pratiquer en extérieur, le jeu de croquet occupe une place de choix. Il consiste à faire passer des boules sous des arceaux en les frappant à l’aide d’un maillet. Souvent considéré comme un mélange entre le billard et le golf, le jeu de croquet est un jeu d’adresse qui se pratique en plein air sur un terrain parfaitement plat, de préférence sur de grandes étendues de gazon vert, ayant une superficie équivalente à celle de deux terrains de tennis.
Proposant de nombreux types de jeux en bois traditionnels, l’Univers du Baby-foot vous invite à découvrir sa gamme de jeux de croquet de grande qualité, élégamment rangés dans leur malle en bois de merisier naturel ou teinté.
D’où vient le jeu de croquet ?
Considéré aujourd’hui comme un jeu typiquement anglais, le jeu de croquet est pourtant originaire de France. Son origine remonte en effet au Moyen-Âge. Il s’appelait alors le jeu de mail (l’ancien nom du maillet) et était principalement pratiqué dans les campagnes françaises. Il finit par conquérir plusieurs villes et devint si populaire qu’il influença le nom de plusieurs lieux, à l’instar de la porte Maillot à Paris.
Pour la petite anecdote, le jeu de mail serait l’ancêtre direct du billard. Même s’il était déjà pratiqué à la cour d’Henri II au XVIe siècle, c’est à celle de Louis XIV au siècle suivant que le jeu de mail participe à la naissance de ce qui deviendra ensuite le billard. Exaspéré de ne pouvoir jouer au jeu de mail en hiver, Louis XIV souhaita y jouer sur une table en intérieur, afin d’en profiter, quelle que soit la saison. Le billard était né.
Le jeu de mail se développa rapidement outre-Manche, où il s’implanta dès le XIVe siècle. Deux variantes découlèrent rapidement du jeu de mail, à savoir le golf en Écosse et le croquet en Irlande. L’Angleterre adopta ces deux variantes et donna notamment au jeu de croquet la dimension qu’on lui connaît aujourd’hui.
Comment jouer au jeu de croquet ?
Le but d’une partie de croquet est de faire passer des boules à travers des arceaux plantés dans le gazon, et formant ainsi un parcours. Le premier joueur qui termine le parcours d’arceaux en faisant passer sa boule à travers chacun d’eux remporte la partie. Le jeu de croquet peut se jouer individuellement ou en équipe. À chaque fois qu’un joueur fait passer sa boule sous un arceau, il obtient un coup supplémentaire.
Un jeu traditionnel de croquet comporte les éléments suivants :
- 8 boules en bois
- 8 maillets en bois
- 2 piquets en bois
- 10 arceaux en métal (dont un avec une clochette pour signifier la fin du parcours
Le jeu de croquet permet de jouer jusqu’à 8 joueurs. Les 8 maillets en bois présents un jeu de croquet possèdent ainsi des couleurs différentes, auxquelles correspondent les couleurs des 8 boules. Cela permet à chaque joueur de repérer plus facilement sa boule au fur et à mesure qu’il avance dans le parcours d’arceaux.