Jeu de la Grenouille
Jeu incontournable des guinguettes parisiennes au XVIIIe siècle, le jeu de la grenouille est un jeu de palets qui consiste à marquer le maximum de points à l'issue de 8 lancées. Chaque trou correspond à un nombre de points précis et bien évidemment la bouche de la grenouille rapporte le plus de points.
Historique et incontournable, le jeu de la grenouille est l’un des plus vieux jeux encore pratiqués en France et dans plusieurs pays du monde (comme en Espagne, en Bolivie, en Colombie, en Argentine et au Pérou). Il s’agit d’un jeu d’adresse consistant à lancer des palets dans les différents trous d’un tonneau en bois. Chaque trou correspond à un nombre de points précis (de 10 à 2 000), et le but du jeu est de parvenir à lancer l’un des 8 palets à sa disposition dans la bouche de la grenouille présente au sommet du jeu, afin de gagner la partie (la bouche ouverte de la grenouille rapportant le plus de points).
Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir l’emblématique jeu de la grenouille, vous trouverez sur L’Univers du Baby-foot des modèles traditionnels de grande qualité.
D’où vient le jeu de la grenouille ?
Le jeu de la grenouille est originaire de la Grèce antique, où il était pratiqué sous le nom de « casse pot ». Le jeu consistait alors à lancer des cailloux plats dans des amphores, et celui qui en cassait une perdait vraisemblablement la partie, d’où le nom donné à ce jeu.
Après l’invasion de la Grèce antique par les Romains, le « casse pot » fut importé en Italie et prit le nom de « jeu du tonneau », qu’il partage encore aujourd’hui avec celui de « jeu de la grenouille ». Les amphores étaient en effet remplacées par des tonneaux en bois percés de plusieurs trous dans lesquels les joueurs lançaient des pièces.
Après plusieurs siècles de diffusion à travers l’Europe, le « jeu du tonneau » se développa particulièrement en France, où il trouva une place de choix dans les guinguettes parisiennes au XVIIIe siècle puis dans les estaminets du Nord de la France au XIXe siècle. Ce n’est toutefois qu’à la fin du XIXe siècle qu’on décide d’installer une grenouille bouche ouverte au sommet du « jeu du tonneau », qui devint ainsi le « jeu de la grenouille ». Le nom est resté jusqu’à aujourd’hui et la grenouille aussi !
Depuis 2012, le jeu de la grenouille est inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, ce qui témoigne de son impact culturel très important dans l’histoire des jeux en France notamment.
Quelles sont les règles du jeu de la grenouille ?
Le jeu de la grenouille se joue avec 8 palets, à seul ou à plusieurs. L’objectif de ce jeu d’adresse est d’obtenir le plus de points possible en lançant les 8 palets dans les différents trous du jeu. Chaque trou rapporte un nombre précis de points, et la grenouille qui se trouve au sommet du jeu vaut 2 000 points. Pour gagner le maximum de points et remporter la partie, les joueurs doivent donc viser la bouche ouverte de la grenouille. Si un joueur parvient à glisser 4 des 8 palets à sa disposition dans le goitre de la grenouille, il obtient un bonus de 1 000 points.
Il existe de nombreux modèles différents de jeux de la grenouille en fonction du nombre de trous dont ils disposent. Sur l’Univers du Baby-foot, vous trouverez des modèles à 8 trous et à 14 trous pour un moment de détente garanti avec votre famille ou vos amis.