Comment rénover ou réparer son baby foot ?
19/07/2018
Vous pouvez lui donner une seconde vie ! Quelques ingrédients suffisent : un peu de bonne volonté, bricoler avec des pièces détachées adaptées suffiront à restaurer entièrement votre baby foot quelle que soit sa marque : Bonzini, Sulpie, Petiot, Stella…
Opération n°1 : Changer le tapis du baby foot s’il est usé
Sur un babyfoot français, le tapis de jeu le plus utilisé est le Gerflex. Toutes les marques l’utilisent pour la fabrication de leurs babyfoots. Le Gerflex est une surface souple qui permet aux balles d’adhérer facilement sous les pieds des joueurs. Sollicité fréquemment, le tapis Gerflex fait partie des pièces à changer régulièrement pour entretenir son baby foot. C’est le cas par exemple des baby foot à usage professionnel avec une utilisation fréquente : bars, restaurants, cafés, salles de jeux, campings…
Les outils indispensables avant de commencer
Le tapis Gerflex est collé sur un fond en bois. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir 1 tapis de remplacement (quelle que soit la couleur, cela n’impacte pas sur le jeu), et 1 colle néoprène.
Etape 1 : Retirer le fond du support
- Si votre baby foot s’ouvre, il vous suffit de deviser quelques vis pour l’enlever.
- Si votre baby foot ne s’ouvre pas, passez en dessous pour l’ouvrir.
Etape 2 : Mise en place
Une fois le fond retiré du support, placez là sur un endroit stable et droit : tréteaux, atelier de bricolage…
Etape 3 : Décollage de l’ancien tapis
Une fois stabilisé, décollez l’ancien tapis Gerflex en commençant par les 4 angles vers l’intérieur. Comme pour un lino dans une maison, il faut ensuite que la surface soit propre et lisse. Pour enlever les derniers résidus de colle, n’hésitez pas à passer un coup de papier de verre pour que la surface soit impeccable.
Etape 4 : Collage du nouveau tapis
Etendez ensuite le tapis Gerflex entièrement avec le dessous du terrain visible. Mettez ensuite de la colle pour Gerflex sur toute la surface du terrain et collez le tapis en partant d’un côté en le centrant au maximum. Comme pour du papier peint et éviter les bulles, utilisez une règle pour le coller progressivement. Il ne vous reste plus qu’à couper les surplus sur les côtés pour qu’il soit parfaitement aux bonnes dimensions.
Une fois l’opération terminée, il ne reste plus que le fond de jeu à refixer et le tour est joué !
Opération n°2 : Rénover la rampe plastique (autrement appelée main courante)
Etape 1 : Démontage des mains courantes
Sur un baby foot ancien ou d'occasion, il est peu fréquent de changer la main courante hormis si vous souhaitez changer les couleurs de votre babyfoot.
Commencez par retirer l’ancienne rampe plastique en tirant dessus ou en utilisant un tournevis pour faire appui dessus si elle a du mal à venir. Si vraiment la rampe ne vient pas, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou un décapeur sans utiliser la pleine puissance pour ne pas faire fondre les mains courantes.
Etape 2 : Collage de la nouvelle main courante
Pour rendre plus souple votre main courante, utilisez un décapeur ou un sèche-cheveux, cela vous permettra de la manipuler plus facilement pour s'adapter aux formes du baby foot. Une fois posée, appuyez avec votre main sur toute la longueur pour bien positionner correctement l'ensemble.
Opération n°3 : Remplacer les anciennes barres par des barres neuves
Plutôt que de huiler des vieilles barres, remplacez directement les anciennes par des nouvelles barres de baby foot qui n’auront pas besoin du coup d’être huilées.
Pour ce faire :
- Commencez par dévisser les poignées puis dévissez les boutons qui servent d’appui avec la caisse en bois ;
- Retirez ensuite les boulons puis le palier et renouveler l’opération sur l’ensemble des boutons du baby foot ;
- Retirez la barre du baby foot et la remplacer par la nouvelle ;
- Placez l’amortisseur sur le palier et enfilez la tige dans la barre ;
- Enfilez les boulons et les serrer à l’aide d’une clé adéquate et renouvelez l’opération ;
- Revissez les poignées si vous gardez les anciennes ou vissez directement vos nouvelles poignées.
Opération n°4 : Changer les poignées
Quel que soit le modèle ou la marque du baby foot, vous pouvez visser des poignées rondes ou longues, des poignées en alu ou des poignées de compétition en Bakelite. La forme de la poignée est plus une question d’habitude. Si vous avez toujours eu l’habitude de jouer avec des poignées rondes, alors vous pouvez les changer par des poignées rondes neuves. Les poignées longues permettent quant à elle une meilleure tenue du poignet pour la réalisation de Snake Shot.
Pour résumer
Quel que soit le degré de réparations à faire sur un babyfoot, toutes les pièces détachées sont interchangeables. Vous les retrouverez toutes dans notre rubrique Accessoires Baby Foot.
Attention cependant avant de vous lancer. Faites le calcul entre votre temps passé, les pièces détachées et l’éventuel prix d’achat d’un baby foot d’occasion. Si au final, il vous en coûte plus cher que 1 000 €, alors posez-vous sérieusement la question de l’achat d’un baby foot neuf français sur des modèles d’entrée de gamme en bois massif qui seront dans ces prix là mais avec la garantie en plus.