Baby-foot technique de défense : 5 conseils faciles pour ne plus prendre de but !
18/11/2021
Comme pour beaucoup d'autres jeux, il y a des tonnes de techniques pour jouer au baby-foot et gagner. Certaines personnes peuvent se concentrer sur une attaque agressive, tandis que d'autres choisissent plutôt une défense de fer.
Ces deux techniques sont viables, mais une seule vous protégera contre l'augmentation des points de l’équipe adverse, il s’agit de la mise en place d’une bonne défense. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment jouer en défense au baby-foot, nous allons vous donner quelques conseils. Ainsi, après l’acquisition votre table de baby-foot vous pourrez rapidement devenir un joueur de babyfoot redoutable. Des recommandations pouvant être pratiquées par des joueurs novices en la discipline du babyfoot ainsi que par des joueurs aguerrit et passionné par ce sport.
Que signifie la défense au baby-foot ?
La question peut sembler facile, mais jouer en défense n'a pas la même signification selon le jeu en question.
Au baby-foot comme au football, la défense signifie simplement que vous protégez votre but. Dès lors qu’une balle franchit le marquage de votre but présent sur la table de baby-foot, un point est comptabilisé. Et cela même si la balle ressort de la cage. Un joueur défenseur s'efforce d'empêcher son adversaire de marquer plutôt qu’être dans la stratégie de marquer lui-même contre le camp adverse.
Comment jouer au niveau défensif de la table de baby-foot ?
Vous avez peut-être entendu le dicton "ne réparez pas ce qui n'est pas cassé", ou quelque chose d'équivalent. Ce concept n'est pas vraiment applicable au babyfoot. Bouleversez votre routine aussi souvent que nécessaire !
Lorsque vous trouvez une technique qui fonctionne et dans laquelle vous vous sentez à l’aise, ne vous en tenez pas qu’à celle-ci. Votre objectif doit être d'apprendre autant de techniques différentes que possible, afin d'avoir un répertoire complet dans lequel puiser. Une multitude de possibilités de stratégies qui vous permettra de faire face à n’importe quel joueur adverse. Sortez de votre zone de confort pour être implacable !
Vous serez prêt à affronter des débutants comme des experts grâce à votre vision du jeu très développé. Vous pourrez ainsi anticiper les actions, vous défendre face à n’importe quel niveau d’équipe adverse.
Si vous utilisez les mêmes mouvements encore et encore, les personnes contre lesquelles vous jouez apprendront à vous contrer. Ne vous laissez pas aller à une telle prévisibilité. Au contraire, tentez d’appréhender les tactiques de jeu de toutes les équipes adverses que vous affrontez.
Apprenez à utiliser une seule main pour manipuler les deux barres défensives.
Vous n'êtes pas obligé de choisir d'utiliser une barre défensive ou l'autre. Autrement dit, vous préoccupez seulement des arrières (barre à deux joueurs) ou les demis (barre à cinq joueurs). N'en utiliser qu'une seule réduit vos options de réponse face aux attaques de l'équipe adverse.
Essayez plutôt d'apprendre à utiliser une seule main pour actionner les deux barres de défense. Pour ce faire, utilisez votre auriculaire pour contrôler la poignée des arrières et votre pouce pour contrôler la poignée des demis.
Cette position vous semblera incroyablement maladroite au début. Mais avec le temps, à mesure que vous vous y habituerez, elle deviendra plus naturelle et vous ouvrira de nouvelles possibilités de manœuvres.
Ne vous inquiétez pas quant à la défense entière de la surface du but.
Une erreur dans laquelle beaucoup de nouveaux joueurs tombent est de penser qu'ils doivent former un mur complet et impénétrable devant leur but. Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, vous ne devez pas essayer de bloquer, avec votre gardien, la totalité de la surface du but en permanence.
D'une part, vous vous éparpillez trop. Il est physiquement impossible pour vous que votre gardien soit partout à la fois.
D'autre part, les mathématiques sont de votre côté lorsqu'il s'agit de couvrir partiellement l'objectif. Sur la plupart des baby-foot, qu’ils soient de la marque Bonzini ou Stella, le but fait un peu moins de six fois la largeur de la balle.
Essayez d'imaginer que le but est divisé en environ cinq sections égales. Plutôt que d'essayer de bloquer les cinq parties par lesquelles la balle pourrait glisser, essayez d'utiliser vos joueurs défensifs pour couvrir la moitié des deux parties chacun. Cela vous permet d'utiliser vos barres défensives aussi efficacement que possible.
Évitez d'utiliser vos défenseurs du milieu pour effectuer des tirs.
Une autre chose que les débutants au babyfoot aiment faire, c'est de se fier à leurs joueurs situés au milieu de la barre des avants ou encore des demis. Cela semble naturel, puisqu’ils sont au centre, ce qui est parfait pour tirer sur votre adversaire.
Il y a cependant quelques problèmes avec cela. Le premier problème est qu'un tir vers le centre du but opposé est de loin le plus facile à bloquer.
Deuxièmement, vous vous mettez dans une position vulnérable si vous utilisez vos défenseurs du milieu pour tirer. N'oubliez pas qu'il est plus facile de bloquer les tirs au centre et qu'il est également plus facile de tirer au centre.
Si vos défenseurs du milieu sont sur le côté pour tenter de marquer un but, vous vous exposez à l'un des tirs les plus simples qui soient.
Ne laissez pas vos arrières dévier la balle dans votre but.
Voici une autre chose que les débutants au babyfoot font souvent : ils se mettent dans une position où les tirs qui leur sont adressés sont déviés par leurs défenseurs dans leur propre but. Cela est tout à fait possible lorsque vos arrières se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment.
Comment éviter ce problème ? Faites en sorte que vos arrières soient inclinés vers l'arrière.
Cela permet de s'assurer qu'ils sont hors du chemin, et vous n'aurez donc pas à gérer la frustration des balles de baby-foot qui sont déviées par vos propres joueurs.
Conclusion sur les techniques de défense de baby foot
Certains joueurs de babyfoot disent que la meilleure attaque est une bonne défense. Au baby-foot, c'est certainement le cas, car votre adversaire ne peut pas vraiment gagner s'il ne peut pas marquer.
S’il se concentre uniquement sur l’action de ses attaquants, il risquera de se fatiguer rapidement, à condition que votre mur défensif soit impénétrable. Il vous faudra donc tenir bon en repoussant chaque engagement, chaque balle envoyée par les attaquants. Aucun trou dans votre défense ne doit permettre le passage de la balle dans votre but.
Une fois votre adversaire affaiblit, vous pourrez changer de technique, en mettant en action vos attaquants pour marquer un maximum de points. Un attaquant est un joueur situé sur la barre des avants, autrement dit, un joueur présent sur la barre à trois joueurs.
Il est également possible de marquer des buts à l’aide des demis et des arrières, toutefois comme nous vous l’avons évoqué précédemment, utiliser les joueurs du milieu n’est pas recommandé, car cela affectera votre défense. Toutes les balles envoyées dans le but adverse vous rapprocheront de la victoire ! Découvrez les techniques de tir au baby-foot, pour devenir encore plus imbattable.
Utilisez une combinaison des conseils ci-dessus, et vous verrez votre jeu défensif s'améliorer. Non seulement vous impressionnerez vos amis, mais vous vous verrez gagner davantage de parties de baby-foot.