Règles jeux de fléchettes
14/04/2022
Vous avez eu l’occasion de jouer à une partie de fléchettes dernièrement. Vous êtes alors tombé sous le charme de ce sport de précision. Vous souhaitez maintenant vous équiper de votre première cible de fléchettes pour en faire profiter vos amis et/ou vos enfants. Travaillant votre stratégie, votre adresse et votre concentration, les fléchettes permettent de développer certaines habilités au travers de multiples variantes de jeux. Que vous fassiez le choix d’une cible de fléchette électronique ou d’une cible de fléchette traditionnelle, découvrez les règles officielles et non-officielles qu’il est possible de pratiquer sur ces cibles de fléchettes.
Tout comme les jeux du billard (anglais, français, américain et snooker) et du baby-foot, le jeu de fléchettes est devenu suffisamment populaire pour être réglementé par une fédération. Étant donné l’origine anglaise de ce sport, il n'est pas surprenant que la plus prestigieuse d'entre elles soit la British Darts Organisation et que les règles de la BDO soient utilisées comme lignes directrices. Au niveau mondial, la World Darts Federation, Fédération mondiale de fléchettes, réunit les 70 fédérations de fléchettes réparties dans le monde. En cas de doute, les règles jouées par les joueurs professionnels nationaux doivent toujours s'appliquer. L’Univers du Baby Foot va maintenant vous livrer les règles des jeux de fléchettes les plus courantes.
Description du plateau et des fléchettes
Le modèle de fléchettes le plus utilisé aujourd'hui est de loin le plateau "triple" et c'est le seul type de produit qui sera pris en compte dans ces instructions. Nous allons maintenant vous présenter les caractéristiques communes aux cibles électroniques et cibles traditionnelles.
Le motif de la cible est délimité par des cercles, des segments et des zones de couleurs (noir, rouge et vert). Cette cible de fléchette (électronique ou traditionnelle) comporte des cercles divisés en 20 segments numérotés de 1 à 20 de façon aléatoire. Au centre se trouve un petit cercle rouge appelé "bull’s eye", qui signifie œil-de-bœuf et, autour de ce cercle, un fin bandeau vert appelé "anneau 25". Cette zone rouge et verte est surnommée “la bulle”.
Les segments s'étendent à partir de cette bulle, interrompus seulement par l'anneau "triple", à peu près à mi-chemin du bord, et par l'anneau "double" qui délimite la bordure de la cible.
Le bull’s eye (œil-de-bœuf) compte pour 50 points. L'anneau extérieur rouge de la bulle compte pour 25 points. Tandis qu’une fléchette dans l'anneau double ou triple augmente ainsi le score du segment par la valeur du multiple atteint. Par exemple, si une fléchette atterrit dans le segment marqué 14 et se trouve à l'intérieur de l'anneau triple, un "triple 14" a été marqué.
Chaque joueur dispose de 3 fléchettes qui sont des tiges, à ailettes, de quelques centimètres de long avec une pointe. La tige assure la légèreté de la fléchette, la pointe, l’adhérence à la cible, tandis que les ailettes permettent la précision de la trajectoire et la rapidité de l’ensemble du produit. Les pointes pouvant être endommagées au cours d’une partie peuvent être facilement changées. Une fléchette peut être faite en acier, en aluminium ou encore en nylon (plastique). Elle arbore généralement 4 ailettes, elles aussi en plastique.
Pensez à utiliser des fléchettes adaptées à la cible pratiquée (électronique ou traditionnelle). Les différents modèles de fléchettes sont conçus pour être plus performants sur un certain type de cible. Par exemple, les fléchettes en acier sont idéales pour les cibles traditionnelles. Une fléchette en plastique aura plus de difficultés à se planter dans une cible traditionnelle faite en fibres végétales. Les fléchettes en plastiques sont recommandées pour les cibles électroniques, elles aussi fabriqués en plastique.
Il convient également d’utiliser le type de fléchette approprié au niveau du joueur et à sa fréquence de jeu. Les fléchettes en acier seront plus durables et résistantes que des fléchettes en plastique. Nous conseillons donc aux débutants de commencer avec des fléchettes en plastique sur une cible électronique. Puis, aux joueurs aguerris d’utiliser des fléchettes en acier sur une cible en fibres végétales.
Disposition du jeu de fléchette
Pour ce qui est du positionnement du plateau pour débuter une partie, la cible de fléchettes est placée de façon à ce que le centre de la cible soit à 1,73 m du sol. Les joueurs doivent se tenir derrière un bloc horizontal surélevé appelé "oche" (prononcé "okky") d'une hauteur de 38 mm (1 1/2 pouce), bien que n'importe quelle marque sur le sol convienne pour un jeu occasionnel. L'avant de l'oche doit se trouver à 2,37 m de l'avant du plateau. Pour en savoir plus sur le placement de votre cible de fléchette vous pouvez consulter notre guide sur le sujet.
Maintenant que vous connaissez les règles quant aux équipements et placement de la cible, nous allons pouvoir vous présenter les règles de jeu les plus connues.
501 et 301
La plupart des matchs professionnels sont des "501". Il s'agit du jeu le plus simple. Chaque joueur commence avec un score de 501 et lance 3 fléchettes à tour de rôle. La valeur de chaque tour est calculée et déduite du score total du joueur. L'objectif est d'être le premier joueur à atteindre un score égal à zéro, la seule réserve étant que la dernière fléchette lancée doit atterrir dans un double ou un bull’s eye.
Si un joueur réduit le score à 1, ou passe en dessous de zéro, la valeur des points accumulés pendant son tour est annulée. Ce tour se termine immédiatement et le score revient à sa valeur de départ. Par exemple, s’il reste 32 points à un joueur et que la première fléchette atteint le 16, la seconde un 15, le joueur est bloqué et le score revient à 32 points. Ainsi, au dernier tour, il n'est pas nécessaire de lancer les 3 fléchettes - un joueur peut gagner avec la première ou la deuxième fléchette du tour.
Parce qu'un joueur qui rate la cible “double” est susceptible de marquer la valeur simple de ce segment, les bons joueurs essaient de se laisser un nombre pair répété tel que 24, 32 ou double 16. Ainsi, par exemple, si un joueur a un double 16 à sa disposition et qu'il touche un 16, il lui reste un double 8 et s'il touche ensuite un 8, il lui reste un double 4 et ainsi de suite. Ceci est avantageux car il n'est pas nécessaire de lancer des fléchettes supplémentaires pour ramener le score à un nombre pair...
Le 301 se joue exactement de la même manière mais les joueurs commencent la partie avec le 301. Certaines parties nécessitent un double pour commencer à marquer des points ainsi que pour terminer la partie.
Les variantes 501 et 301 sont les deux versions officielles pratiquées en compétition. Nous allons vous partager les règles de quelques jeux non-officiels fortement pratiqués chez les particuliers ou dans les bars et cafés. Les variantes suivantes sont toutes aussi techniques et divertissantes que le 501 et 301. Il vous est possible d’y jouer avec vos enfants ou vos amis.
Autour de l'horloge
Un jeu populaire joué pour le plaisir est "Around the Clock". Dans ce jeu, chaque joueur lance 3 fléchettes à tour de rôle et doit lancer une fléchette dans chaque segment en commençant par le 1 jusqu'au 20, puis terminer par le 25 et la bulle. Les joueurs doivent commencer par le chiffre 1 et ne peuvent pas passer au chiffre suivant tant qu'une fléchette n'a pas été lancée avec succès dans le segment cible actuel. Les doubles et les triples sont ignorés. Le premier joueur à atteindre toutes les cibles et à terminer par le centre de la cible gagne.
Cricket
Il existe un certain nombre de jeux joués avec une cible de fléchettes qui sont basés sur d'autres jeux de pub, café et bar et celui-ci est le plus commun d'entre eux. Chaque joueur lance trois fléchettes à tour de rôle, comme d'habitude.
Dans cette variante, l’objectif est de “fermer” les valeurs suivantes : 15, 16, 17, 18, 19, 20 et la bulle. Pour cela il faut attendre chacune de ces valeurs au moins 3 fois, ou un double, ou un triple, pour le segment visé. Par exemple, il ne reste que la valeur 17 à fermer pour le joueur. Il peut fermer cette valeur en atteignant le triple 17, une fois le double et un simple 17 ou trois fois le simple 17. Si celui-ci effectue deux fois de suite un double 17, le 17 supplémentaire obtenu va être ajouté au score du joueur adverse si ce dernier n’a pas fermé cette valeur.
Le joueur gagnant est celui ayant fermé toutes les valeurs en premier. Si vous jouez à plusieurs, les joueurs restants seront départagés par leur score obtenu. Le deuxième enjeu est d'obtenir un score minimum.
Tueur
C'est le jeu le plus populaire pour les grands groupes. Pour plus d’enjeu, nous vous conseillons d’être au minimum 4 joueurs. Nous allons vous faire découvrir le jeu de base, néanmoins il existe différentes variantes.
Pour commencer, on décide d'un ordre de jeu et chaque joueur lance une fléchette "de mauvaise main" (les gauchers lancent de la main droite et vice-versa) sur le plateau pour déterminer son numéro. Évidemment, si une fléchette rate ou touche un numéro déjà attribué, le joueur recommence. Chaque joueur se voit attribuer un nombre déterminé de vies (généralement 5) et doit généralement mettre une petite mise dans un pot.
Les joueurs commencent par viser à tour de rôle le numéro qui leur a été attribué, marquant une vie pour chaque fléchette correctement positionnée, 2 vies pour un double et 3 vies pour un triple. Une fois qu'un joueur a marqué 5 vies, il est un "tueur" jusqu'à ce que quelqu'un d'autre déduise une ou plusieurs vies de son score.
Cependant, un joueur doit obtenir exactement 5 vies pour devenir un tueur, s'il dépasse, alors son score est déduit du montant dépassé. Par exemple, si un joueur a 4 vies et qu'il réussit un triplé, la première des 3 vies marquées porte le joueur à 5 mais les 2 autres vies sont déduites. Le résultat final est donc un score de 3 vies.
Une fois qu'un joueur est un tueur, il vise n'importe quel numéro des autres joueurs. Chaque fois qu'il le fait, le nombre approprié de vies est déduit du score du joueur victime. Lorsqu'un joueur est réduit à moins de 0, il est éliminé de la partie. Par exemple, si un joueur a une vie et qu'un tueur frappe le double de son numéro, son score est réduit à -1 et il est éliminé de la partie.
Le dernier joueur restant dans la partie est le vainqueur et récupère le pot.
Quel que soit votre jeu de fléchettes, vous pouvez utiliser votre plateau sans jamais vous en lassez grâce à l’étendue de ces possibilités. Néanmoins, l’utiliser très fréquemment peut vous demander de l’entretien pour le conserver aussi longtemps que possible. Jouer en intérieur ou en extérieur, utiliser une cible électronique ou traditionnelle, influence la longévité de votre plateau et de vos fléchettes. Découvrez nos astuces pour préserver votre jeu de fléchettes.
Vous pouvez également avoir besoin d’aide pour choisir votre jeu de fléchettes parmi nos modèles de cibles électroniques ou traditionnelles en stock dans notre gamme de produits. Vous pouvez alors consulter notre guide d’achat spécial jeu de fléchettes.