Comment entretenir une cible de fléchette ?
24/05/2022
Ayant fraîchement investi dans une belle cible de fléchettes, il est normal que vous souhaitiez qu'elle dure aussi longtemps que possible. Les cibles de fléchettes traditionnelles de haute qualité sont fabriquées à partir de fibres naturelles végétales, appelées sisals. Tandis que les cibles de fléchettes électroniques sont élaborées avec un plastique résistant. Ces deux variantes sont conçues de manière à faire face à d'innombrables parties de fléchettes et ce pendant de nombreuses années. Tout en sachant qu’il est possible de pratiquer de nombreuses variantes de jeux sur une seule et même cible de fléchettes, il est fort probable que vous utilisiez vos fléchettes pour de multiples occasions, entre amis mais aussi avec vos enfants. Pour conserver votre cible de fléchettes intacte, elle nécessite tout de même quelques soins et un entretien de base pour s'assurer qu'elle ne s'use pas prématurément. Dans cet article, nous vous proposons quelques étapes pour vous aider à entretenir un plateau de fléchettes à poils dur, ainsi que quelques indications pour l’entretien de votre jeu de fléchettes électronique.
Tout d’abord, il faut savoir que les cibles de fléchettes électroniques sont plus simples à entretenir. À la différence des cibles de fléchettes traditionnelles constituées de fibres végétales ou encore d’un élément en métal, une cible de fléchettes électronique est fabriquée en plastique. Le plastique est robuste, léger, durable et facile à nettoyer. Un simple chiffon en microfibre vous permettra d’éliminer la poussière qui s’y est accumulée. L’entretien d’une cible traditionnelle est plus fastidieux, néanmoins les sensations de jeux y sont bien plus authentiques.
1) Faites tourner votre cible de fléchettes traditionnelles régulièrement
Certaines parties de votre cible de fléchettes sont plus sujettes à l'usure que d'autres. Certains segments sont ciblés plus fréquemment, les segments tels que le 20 et le 19 s'usent plus rapidement que les autres parties de la cible. Pour éviter cette apparence inégale et ces dommages, veillez à faire tourner votre cible de fléchettes régulièrement. Si vous jouez souvent, cela signifie que vous devez faire tourner la cible au moins une fois par semaine.
Comment faire pivoter votre cible de fléchettes ?
Les cibles de fléchettes en fibres végétales comprennent un anneau de marquage en acier amovible. Pour faire tourner votre cible, retirez cet anneau en métal et tournez le plateau dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous devez le faire tourner jusqu'à ce que la prochaine section noire se trouve en haut de la cible de fléchette. Cela signifie que vous devez faire pivoter le segment 12 vers le segment 20. Remettez ensuite l'anneau en place. Continuez à tourner la cible de fléchettes de cette manière, de sorte que le 12 remplace le 20, à chaque fois que vous faites tourner la planche.
La rotation de la planche ne préserve pas seulement l'apparence de la cible de fléchette, elle maintient également les poils en meilleure forme, ce qui réduit les rebonds dans les numéros courants Cricket et 01. Notez que la rotation de la cible de fléchettes ne change pas la position du bull's eye, autrement dit l’œil-de-bœuf, aussi appelé la bulle.
2) N'utilisez jamais d'eau ou d'autres liquides pour nettoyer la cible.
Vous entendrez peut-être des gens recommander d'utiliser de l'eau ou d'autres liquides doux pour nettoyer une cible de fléchettes. Mais les fibres de poils naturels très serrées d'un produit traditionnel ne sont pas censées être mouillées. Vous devez garder la cible de fléchettes aussi sèche que possible. Cela signifie également qu'il faut éviter d’accrocher votre cible dans une zone humide. De même, si vous jouez aux fléchettes à l'extérieur, veillez à ne pas laisser la cible sous la pluie, ou au moins à la garder dans un endroit sec et protégé.
Utiliser de l’eau pour nettoyer une fléchette électronique risquerait fortement de la dégrader voire de la rendre non fonctionnelle. En effet, si de l’eau atteint le système électronique, la cible sera inutilisable. Il est donc préférable d’utiliser un chiffon microfibre ainsi qu’un aspirateur pour les poussières les plus tenaces.
3) Utilisez des fléchettes lisses et tranchantes
La majeur partie des nouvelles fléchettes à pointe en acier sont élaborées avec précision. L'objectif est que cette pointe en acier est une excellente adhérence, qu'elle fasse preuve d'une grande précision et qu'elle limite les rebonds. Mais certains nouveaux modèles peuvent également causer des ravages sur les fibres végétales.
Attention aux crochets
Les pointes en acier avec des extrémités en forme de crochet, peuvent se fixer plus solidement dans la planche. Mais ces fléchettes crochues déchireront les fibres végétales lorsqu'elles seront retirées de la cible. Avec le temps, on aura l'impression que des cordes ont été arrachées de la cible de fléchettes.
Évitez les fléchettes aux pointes émoussées
Vous pouvez aussi avoir une belle série de fléchettes à pointe en acier qui n'ont pas été aiguisées depuis longtemps et dont la pointe est endommagée. Une pointe émoussée va tasser les fibres de la planche. Ces fibres sont conçues pour se repositionner naturellement lorsque la fléchette est retirée. C'est pourquoi aucun trou n'est visible et la surface reste ferme. L'utilisation d'une pointe émoussée peut affaiblir la réaction de repositionnement naturel et créer des trous sur la surface de la cible.
Attention aux bavures
Enfin, les pointes des fléchettes peuvent développer des bavures ou d'autres dommages si elles ne sont pas entretenues. Avec les fléchettes de qualité inférieure, cela se produit plus rapidement. Assurez-vous que la fléchette ne présente pas de bavures avant de jouer et aiguisez-la fréquemment et raisonnablement. Changez régulièrement les pointes de vos fléchettes. Toutefois, une pointe trop aiguisée peut augmenter les rebonds ou diviser les fils des segments à l'impact, il ne faut donc pas trop aiguiser la pointe d'une fléchette.
Changez les ailettes de vos fléchettes
Il est recommandé d’observer l’état de la pointe d’une fléchette pour déterminer si cette dernière doit être changée. Toutefois, il faut également veiller au bon fonctionnement des ailettes d’une fléchette. Si les ailettes d’une de vos fléchettes sont tordues ou coupées, nous vous conseillons de la changer avant votre prochain tir. Ces dernières ont pour intérêt de gérer la trajectoire de la fléchette lorsqu’elle est pointée vers la cible. Si vos ailettes sont défectueuses, cela peut limiter l’efficacité de votre tir. Vous risquez ainsi de pointer votre fléchette dans le mur, sur un joueur à proximité du jeu de fléchettes, ou dans une zone non souhaitée de la cible.
4) Tournez, ne tirez pas la fléchette
Si vous tirez la fléchette de la cible, vous risquez d'endommager davantage les poils serrés. Avec certaines fléchettes, les dommages sont pires. Par exemple, vous ne devez jamais tirer de force une fléchette mécanique à pointe d'acier de la cible. Ces fléchettes ont la particularité d'avoir des pointes mobiles ou rétractables qui s'enfoncent très fortement dans la cible. Ainsi, elles réduisent les rebonds et minimisent les déflexions. Mais l'action mécanique rend également plus difficile le décrochement de la fléchette de la cible. En retirant la fléchette d'un coup sec, vous risquez d'endommager les fibres végétales de votre cible traditionnelle. Au lieu de cela, il suffit de tourner la fléchette pour la retirer de la cible.
5) Veillez à réaliser un bonne installation
En général, il n'y a rien de mal à avoir une belle armoire et une belle installation de jeu de fléchettes pour mettre en valeur votre jeu et garder les choses bien rangées. Assurez-vous de ne pas surcharger l'installation de votre cible avec un meuble au poids trop important ou de multiples accessoires.
Restez simple et assurez-vous que la fléchette est bien fixée.
Utilisez un éclairage minimal. Un éclairage trop intense peut ternir la cible au fil du temps. Les éclairages représentent aussi un danger s'ils ne sont pas montés correctement. Utilisez un éclairage minimal de haute qualité.
Utilisez un support pour protéger vos murs (mais pas trop lourd). Veillez à utiliser une forme de support pour cible de fléchettes (lien affilié). Cela protégera vos murs et constituera une barrière entre la fléchette et le mur.
6) Ne nettoyez pas votre jeu de fléchettes trop régulièrement
Nous vous conseillons d’adapter l’entretien de votre cible à votre fréquence de jeu. En effet, les joueurs de fléchettes réguliers doivent procéder à un nettoyage plus assidu de leur cible. Utilisée à répétition, cette dernière aura tendance à s’encrasser et à s’endommager davantage. Les traces de mains lors du retrait de la pointe d’une fléchette ainsi que la pression sur les boutons d’une fléchette électronique, seront plus successives donc plus agressives pour le plateau de fléchettes. À l’inverse, si vous faites partie des joueurs amateurs plus occasionnels, pensez à ranger votre cible de fléchette lorsqu'elle est inutilisée. Vous pourrez ainsi limiter l’accumulation de poussière. Cependant, ayez-en tête que cette fléchette doit être entreposée dans un endroit sec et de préférence sombre pour le maintien des couleurs.
7) Respecter la distance réglementaire pour l’installation de votre plateau de fléchettes
Pour pouvoir utiliser vos fléchettes (traditionnelles ou électroniques), vous aurez besoin d’installer votre cible sur une surface plane et à une hauteur suffisante pour y jouer de manière appropriée. Il faut que votre fléchette respecte une certaine hauteur et que vous vous placiez également à une distance adaptée. Pour connaître en détail l’installation idéale d’un plateau, vous pouvez consulter notre guide d’installation d’une cible de fléchette.
Jouer en étant trop proche de votre jeu de fléchettes risquerait d’endommager le plateau. Des tirs trop puissants vont aussi bien détériorer les fibres végétales de votre fléchette traditionnelle que le plastique de votre fléchette électronique. Les pointes des fléchettes ont de fortes chances de se tordre voire de se casser. Jouer trop loin comporte aussi des risques. Il y a plus de chances qu’une fléchette manque la cible et par conséquent se heurte contre un mur, le sol ou des objets environnants.
Pour encore plus d’astuces et de conseils sur les jeux de fléchettes et leurs équipements, découvrez notre guide d’achat spécial fléchettes ou encore notre présentation des règles des jeux de fléchettes officielles et non-officielles les plus connues.